Accueil
Description
Au sommaire
Auteurs
Ressources
Outils
Etude de cas
Ils en parlent

JavaScript pour le Web 2.0


Outils et bibliothèques utilisés



Les bibliothèques JavaScript utilisées

L'ouvrage "JavaScript pour le Web 2.0" décrit la mise en oeuvre des différentes bibliothèques suivants. Bien que ces bibliothèques soient disponibles avec les sources, vous pouvez télécharger directement en utilisant les informations ci-dessous.

Prototype, une bibliothèque légère permettant de faciliter l'utilisation de JavaScript et des techniques Ajax. Cette bibliothèque est disponible à l'adresse suivante: http://prototype.conio.net/.

Dojo, une bibliothèque très complète facilitant entre autres la mise en oeuvre des mécanismes de base de JavaScript, d'Ajax et des composants graphiques. Cette bibliothèque ainsi que son manuel en ligne sont disponibles respectivement aux adresses suivantes: http://dojotoolkit.org et http://manual.dojotoolkit.org/WikiHome/DojoDotBook.

Rialto, une bibliothèque graphique facilitant la mise en oeuvre d'applications Web de gestion avec une interface graphique élaborée. Cette bibliothèque ainsi que des tutoriels sont disponibles respectivement aux adresses suivantes: http://rialto.application-servers.com et http://rialto.application-servers.com/wiki/javascript:tutorial.

behaviour, une bibliothèque légère facilitant la mise en oeuvre de comportements dans les pages Web en se fondant sur la technologie CSS. Cette bibliothèque est disponible à l'adresse suivante: http://bennolan.com/behaviour/.

Script.aculo.us, une bibliothèque JavaScript permettant de mettre des effets élaborés dans des pages Web et offre un cadre pour le mécanisme de glisser - déposer. Cette bibliothèque ainsi que sa documentation sont disponibles respectivement aux adresses suivantes: http://script.aculo.us et http://wiki.script.aculo.us/scriptaculous/

Les services externes utilisés

L'ouvrage décrit également la manière d'utiliser des services externes dans vos applications Web.

Google Maps, un service cartographique mis à disposition gratuitement par la société Google. La documentation relative à ce service est disponible à l'adresse suivante: http://www.google.com/apis/maps/

Services de Yahoo! permettant d'utiliser dans des applications JavaScript les bases de données du site afin de réaliser notamment des recherches. Les documentations des différents services sont disponibles aux adresses suivantes:

Service d'Amazon permettant d'utiliser dans des applications JavaScript la base de données des produits du site. La documentation du service est disponible à l'adresse suivante: http://docs.amazonwebservices.com/AWSEcommerceService/2005-03-23/index.html

Les outils utilisés

ATF, une extension de l'environnement de développement Eclipse fournissant un outillage afin de développer des applications JavaScript. Cet outil nécessite elle-même l'extension Web Tools Platform (http://www.eclipse.org/webtools/) et est disponible à l'adresse suivante: http://www.eclipse.org/atf/.

Firebug, une extension du navigateur Firefox dédiée au débogage des applications JavaScript dans ce navigateur. Cet outil est disponible à l'adresse suivante: https://addons.mozilla.org/firefox/1843.

Drip, un outil permettant de détecter les fuites mémoire dans le navigateur Internet Explorer. Cet outil est disponible à l'adresse suivante: http://outofhanwell.com/ieleak/index.php.

Leak Monitor, un outil permettant de détecter les fuites mémoire dans le navigateur Firefox. Cet outil est disponible à l'adresse suivante: https://addons.mozilla.org/firefox/2490/.

jsDoc, un outil permettant de documenter les applications JavaScript. Cet outil est disponible à l'adresse suivante: http://jsdoc.sourceforge.net.